Les marchés dans le Chianti et en Toscane

December 6, 2014  |  Cuisine toscane, Vacances
Marché à Panzano in Chianti , près de Villa le Barone

Marché à Panzano in Chianti , près de Villa le Barone

Les marchés en Toscane et dans le Chianti, marchés alimentaires et petits marchés de  fermiers ou d’artisans locaux, sont connus pour leur animation et leur convivialité! Il ne faut pas manquer ceux de Panzano ou Greve in Chianti!

A Panzano in Chianti, à 15 minutes à pied de Villa le Barone,  le marché se tient sur la place Bucciarelli, et les rues avoisinantes le Dimanche matin. On y trouve des légumes, des fruits, des fromages, des spécialités alimentaires toscanes, mais également des fleurs et plantes pour le jardin, des vêtements, des chaussures, des chapeaux  et des articles pour la maison. Le premier Dimanche de chaque mois, le marché s’agrandit: c’est le marché « Aprilante », avec sa brocante, ses étals de bijoux et de peintures, ses produits locaux…Mais surtout,  il ne faut  pas manquer la boutique de Dario Cecchini, le boucher de renommée internationale, une  boutique ouverte à tous animée par la verve joyeuse de Dario, qui récite Dante et qui, probablement, vous offrira un verre de vin et quelques « crostini Toscani »!

Marché à Greve in Chianti, près de Villa le Barone

Marché à Greve in Chianti, près de Villa le Barone

C’est le Samedi matin que le marché se tient à  Greve in Chianti, commune sur laquelle se trouve Villa le Barone. Ce marché attire beaucoup d’habitants des environs et il règne une grande activité sur la place Matteotti, place triangulaire dominée par la statue de Giovanni da Verrazzano, le célèbre navigateur né à  Greve qui a découvert la baie de l’Hudson. Les marchands vous attireront, avec leurs étals colorés couverts par les grandes tentes de toile blanche.  Les boutiques sous les arcades qui entourent la place ne sont pas moins actifs, et offrent également de nombreux produits typiques : paniers en osier, céramiques, charcuteries… Et vous pourrez  aussi y prendre de délicieux « expresso » ou « capuccino » dans l’un des nombreux bars! Vous pouvez même aller de Villa le Barone à Greve in Chianti à pied, en suivant un sentier au milieu des vignes : cela fait une promenade de 1h30 : nous avons préparé un itinéraire pour vous!

Et puis chaque mercredi matin, vous pouvez aller au  marché de Sienne, à 40 minutes en voiture de Villa le Barone. … et toujours à proximité vous pourrez aller aux marchés de Mercatale, Poggibonsi, Castellina in Chianti, Radda… !

Si vous aimez l’ambiance conviviale des marchés, si vous aimez écouter la musique de la langue Italienne, si vous aimez les atmosphères typiques, venez au cœur du Chianti à Villa le Barone ! Et le personnel de la Villa  saura vous guider dans votre découverte de ce pays merveilleux!


Comments are closed.