Le « Chianti Classico», un vin pour une cuisine toscane authentique

Le nouveau logo du 2013 Chianti Classico Gallo Nero

L’appellation «Chianti Classico» remonte à 1716, mais, de plus en plus apprécié partout dans le monde, la production du vin du Chianti a été de plus en plus contrôlée, en particulier avec l’adoption de la marque  Gallo Nero (Coq Noir).

De nouveaux changements viennent d’être  décidés,  destinés à améliorer encore  qualité et traçabilité du « Chianti Classico »; de même, le logo du Gallo Nero  a également été remanié pour le rendre plus moderne.
Les Étrusques produisaient déjà des vins dans le Chianti depuis l’antiquité, mais c’est en 1716 que Cosme III, Grand-Duc de Toscane, a officiellement délimité la zone de production du Chianti dans une zone située entre les villes de Florence et de Sienne. Mais comme ce vin  du Chianti connaissait un succès croissant, il a commencé à être produit en dehors de la zone délimitée  en 1716 et a été appelé : “Vin de type Chianti “.
C’est pourquoi, afin de défendre leurs propres vins, les producteur du Chianti d’origine ont fondé en 1924 le «Consortium pour la protection du vin du Chianti et de sa marque d’origine, », aujourd’hui devenu “Consorzio  Vino Chianti Classico”. Le logo choisi fut le «Gallo Nero»(Coq Noir), symbole historique de la Ligue du Chianti, et représenté par Giorgio Vasari sur le plafond du « Salone dei Cinquecento » dans le Palazzo Vecchio à Florence
En 1932, un décret ministériel spécifique a été publié afin de distinguer le Chianti produit  dans sa zone d’origine en ajoutant le suffixe “Classico”. L’appellation  « Chianti Classico »  est donc réservée aux vins produits sur les territoires d’origine du Chianti, couvrant les villes de Castellina, Gaiole, Greve et Radda in Chianti ainsi que dans des communes de Barberino Val d’Elsa, Castelnuovo Berardenga, Pofggibonsi, San Casciano, et Tavarnelle Val di Pesai. Seul ce vin a le droit de porter le symbole historique Coq Noir et à être appelé “Chianti Classico”.

Vendanges à Panzano in Chianti dans le Chianti Classico

A l’occasion de la présentation de la «Collection 2013 Chianti Classico» à  Florence, en Février dernier, le Consorzio del Chianti Classico Gallo Nero a annoncé un certain nombre de changements, afin d’améliorer encore la qualité du vin et sa traçabilité. Tout en haut de la gamme, le «Chianti Classico Gran Selezione» sera obtenu à partir de raisins récoltés sur  la seule propriété du producteur; il devra avoir vieilli pendant au moins 30 mois dans des conditions techniques bien définies et répondre à des qualités sensorielles particulières. Le « Chianti Classico Riserva » répondra aussi à de nouveaux paramètres  chimiques et  biologiques et, enfin,  le Chianti Classico traditionnel. Tous les vins de Chianti Classico devront être certifiés par l’organisme de contrôle pertinent. Enfin, un nouveau design du logo du «Gallo Nero» a été adopté.
L’hôtel historique Villa le Barone suit la mise en œuvre de ces changements avec une grande attention, car comme nos clients le savent,  situé au cœur de la zone de production du Chianti Classico, Villa le Barone est désireux de servir à ses clients les meilleurs vins de cette région, pour accompagner les plats de sa cuisine toscane savoureuse et authentique.

Villa le Barone est également heureux d’organiser des dégustations dans les nombreux vignobles de la région du Chianti Classico et aussi, en cours de saison,  sur sa superbe  terrasse ombragée. De nombreuses offres comprennent également une dégustation gratuite

Related posts:

  1. Un hôtel de charme au cœur du Chianti Classico
  2. Cuisine Toscane et cours de cuisine au cœur du Chianti !

Comments are closed.