La Ribollita, une institution de la cuisine toscane!

La Ribolitta à Villa le Barone dans le Chianti en Toscane

L’une des institutions de la cuisine toscane est certainement la « Ribollita », une soupe épaisse et savoureuse, inventée pour éviter le gaspillage de nourriture!

Le “Ribollita” est un plat traditionnel Toscan, un des piliers de la cuisine Toscane, issu du monde rural. Comme dans le “minestrone”, (la soupe de légumes italienne), tous les légumes de saison entrent dans sa préparation : carottes, choux, oignons, blettes, céleri, courgettes… mais la « ribolitta » contient aussi impérativement du pain sec, des haricots blancs, et du « chou noir de Toscane » (si vous ne connaissez pas cette plante vous pourrez en voir dans notre jardin potager!). Il n’existe pas de recette unique de la “Ribollita”, chaque cuisinier a la sienne propre! Les cuisinières toscanes de Villa le Barone ont aussi la leur, et le résultat est un plat exquis!

Le buffet d"antipasti" , fruits , fromages à Villa le Barone dans le Chianti

Le mot “Ribolitta” signifie littéralement « cuit une deuxième fois », car ce plat est essentiellement préparé avec les restes de légumes du repas précédent, et avec du pain rassis. En quelque sorte, il s’agit d’une forme « de recyclage », inventée par les paysannes toscanes, excellentes cuisinières, parcimonieuses mais inventives, qui ne voulaient pas gaspiller la nourriture. Ce n’est certainement pas parce qu’il est fait avec des restes de la veille que la « ribolitta » n’est pas un plat délectable. Au contraire! Cette nouvelle cuisson donne à la « ribolitta » son goût délicieux! Quand elle est servie dans votre assiette, versez juste sur le dessus de cette soupe épaisse un filet d’huile d’olive extra vierge : quel parfum et quel goût merveilleux!

La « Ribolitta » était un des plats favoris de la Duchesse Visconti qui décida en 1976 de transformer Villa le Barone, propriété de famille depuis le 16ème siècle , en un hôtel de charme. La “Ribollita” préparée par cuisinières Toscanes à Villa le Barone est un plat exquis que vous pourrez déguster soit chaud en automne, après une bonne marche ou randonnée en vélo, mais aussi tiède en toutes saisons.