La cuisine italienne et la tomate : une histoire d’amour

November 2, 2015  |  Cuisine toscane
Bruschetta , tomates mozzarella sur le "Buffet d'antipasti" àVilla le Barone

Bruschetta , tomates mozzarella sur le “Buffet d’antipasti” àVilla le Barone

La “tomate”, un des légumes rapportés du «nouveau monde» par Christophe Colomb, mérite une mention spéciale pour sa contribution à la cuisine italienne. Quiconque connait la gastronomie Italienne sait que la tomate en est un élément fondamental : vous en trouverez un exemple à Villa le Barone, où nous utilisons les meilleures espèces!

La tomate, solanacée originaire des Andes, était cultivée par les Aztèques au Mexique. Le mot aztèque «tomatl », qui signifiait en fait ” fruit dodu », a été adopté par les conquérants espagnols qui ont donc appelé ce fruit “tomate”. Les Français l’ont d’abord appelé “pomme d’amour », car ils croyaient que la tomate, venant de pays exotiques, avait des pouvoirs aphrodisiaques. Pour leur part, les Italiens l’appelèrent et l’appellent encore aujourd’hui « pomodoro », c’est à dire «pomme d’or».

La tomate a d’abord été considérée comme un légume décoratif, très peu nutritif, mais en 1773 le napolitain Vincenzo Corrado, chef, philosophe et savant italien, considéré comme le fondateur de la cuisine méditerranéenne, publie la première recette de la sauce tomate dans son livre de cuisine, le “Cuoco Galante”. Ce livre de cuisine a été réimprimé, traduit et vendu dans de nombreuses parties du monde. A la fin du 18ème siècle, le célèbre cuisinier français Marie-Antoine Carême est l’inventeur d’un nouveau style de nourriture raffinée, qui utilise des herbes et des légumes frais. Il crée des sauces simples avec quelques ingrédients, dont la sauce tomate! “La Scienza in cucina e l’arte di Mangier bene” (la science dans la cuisine et l’art de bien manger), publié par Pellegrino Artusi, pour la première fois en 1891, est considéré comme le livre de cuisine italienne le plus important des temps modernes, avec beaucoup des recettes qui utilisent les “tomates”.

Légumes frais pour préparer la "Panzanella" à Villa le Barone

Légumes frais pour préparer la “Panzanella” à Villa le Barone

En fait, l’idée de génie des italiens a été de marier la sauce tomate avec les pâtes! Le rouge de la tomate, le vert de l’huile d’olive du basilic ou du persil, et le blanc de la mozzarella sont les couleurs du drapeau national italien!
Mais attention … il n’y a pas une tomate, mais un nombre incalculables d’espèces de tomates : les unes pour être cuites, les autres pour être consommés crues ; certaines sont plus acides, d’autres sont douces et sucrées, certaines sont grosses, et d’autres minuscules, certaines sont très rouge , d’autres jaunes ! Il faut bien choisir le type de tomate à utiliser en fonction de son usage.

A la Villa le Barone, un hotel de charme en Toscane, on trouvera de savoureuses tomates fraîches, on dégustera d’exquises sauces tomate (« pomarola ») préparées par nos cuisinières toscanes, on se régalera des “bruschettas”, un plat simple et délicieux servi en « antipasto », on appréciera de nombreux autres plats préparés avec des tomates


Comments are closed.