L’huile d’olive extra vierge Toscane utilisée à Villa le Barone!

October 11, 2012  |  Cuisine toscane

huile toscane

C’est  l’huile d’olive extra vierge éco-labellisée produite en Toscane que vous dégusterez dans la cuisine que vous offre  Villa le Barone.

L’olivier est en effet une plante fondamentale dans la culture  et dans l’économie des peuples méditerranéens. C’est un arbre  synonyme  de paix et de victoire: dans le vieux testament, le rameau d’olivier que la colombe porte à Noé signifie le retour de la paix après le déluge universel ;  en Grèce, les vainqueurs des jeux olympiques recevaient comme  prix une couronne tressée avec des rameaux d’olivier. L’olivier « sauvage » est un arbuste  qui existait sur le pourtour de la Méditerranée depuis la dernière glaciation et qui fut  « domestiqué » dans le Proche Orient à partir du néolithique. Ce furent probablement les Phéniciens qui  ont diffusé la culture de l’olivier en Méditerranée. En Italie, sa culture est apparue dans la deuxième moitié du 2ème millénaire avant JC. Des huilières étrusques datant du 7ème siècle AC  témoignent de la production d’huile d’olive en Toscane  dès cette époque.
L’huile d’olive, comme  le vin,  est  symbole de richesse : Ulysse conservait ses trésors dans la région d’Ithaque comme Homère le rapporte dans l’Odyssée : «  Et Télémaque  monta dans la haute chambre de son père, où étaient amoncelés l’or et l’airain, et les vêtements dans les coffres, et l’huile abondante et parfumée ».
L’huile d’olive remplit en effet de multiples fonctions.
En premier lieu, c’est un aliment  essentiel de la cuisine méditerranéenne. Par la richesse et la proportion de ses composants : vitamine A, E active, acide linoléique et acide alpha linoléique, l’huile d’olive semble protéger le cerveau humain du vieillissement et des agressions toxiques, immunologiques et virales.  A Villa le Barone, la cuisine, typiquement Toscane, est préparée avec de l’huile d’olive extra vierge, DOP (« Dénominazione di Origine Protetta », équivalent de l’AOC  en France), qui provient de notre propre production. L’huile d’olive Extra Vierge que vous goûterez  à Villa le Barone  a reçu  l’éco label « Agriqualità »,  synonyme de qualité maximale, qui est celle qui conserve intactes toutes les caractéristiques sensorielles et les propriétés pour la santé. On peut dire  que c’est  un jus d’olives, sans apport d’additifs ni de conservateurs.
L’huile d’olive a aussi été utilisée de tous temps en cosmétique et comme onguent dont les sportifs se servaient dans l’antiquité pour les massages. A Villa le Barone, vous utiliserez des produits à base d’huile d’olive que nous avons spécialement choisis pour nos hôtes : savons, gels douche, shampoings,
Il faut enfin mentionner que l’huile d’olive fut  longtemps utilisée pour l’éclairage, mais  nous n’utilisons plus  aujourd’hui de lampes à huile à Villa le Barone !
Le célèbre paysage Toscan a été marqué par la culture de l’olivier et, depuis  notre  hôtel, vous pourrez  admirer les oliveraies qui, avec les vignobles, couvrent les magnifiques collines du Chianti. Dès le mois de Novembre, la récolte des olives commencera. Les oliviers de Villa le Barone sont couverts de beaux fruits  et 2012 s’annonce comme une très bonne année pour l’huile d’olive que vous dégusterez dans la cuisine authentique Toscane de notre hôtel historique!


Comments are closed.