Huile d’olive extra vierge dans le Chianti

November 21, 2015  |  Cuisine toscane
Récolte des olives à Villa le Barone dans le Chianti

Récolte des olives à Villa le Barone dans le Chianti

Une excellente récolte d’olives à Villa le Barone, dans le Chianti, avec une production d’huile d’olive extra vierge première pression de grande qualité!

Un filet de cette huile sur un peu de pain Toscan, une cuisine méditerranéenne préparée avec cette huile exquise, reconnue pour sa saveur mais aussi pour ses bienfaits pour la santé: les hôtes de Villa le Barone vont se régaler!

Après les tracteurs chargés de grappes de raisin, voici les routes du Chianti et de Toscane remplies de tracteurs qui vont porter les caisses remplies d’olives au moulin à huile.

Cette année, après une année 2014 désastreuse, la récolte est excellente, les olives sont belles et l’huile sera d’excellente qualité. Les olives de Villa le Barone ont été ramassées sur l’arbre, à la main, parfois avec l’aide d’un petit appareil appelé “peigne vibreur “.

Les olives ont ensuite été immédiatement portées au ‘Frantoio’ (moulin à l’huile) de Panzano in Chianti, moulin qui a repris son activité après un sommeil de plusieurs mois, et où règne une atmosphère festive. La production d’huile d’olive en Italie et en Toscane, est une tradition ancestrale et est l’occasion de rencontres et discussions animées! Chacune des caisses que nous avons apportées est étiquetée au nom de Villa le Barone, et ce sera l’huile produite avec nos olives qui nous sera donnée quelques heures plus tard. Car il en est de l’huile comme du vin, il existe différents crus, chacun de ces crus ayant une saveur différente, des arômes différents, en fonction du lieu de production, du sol, des espèces…On organise aussi des dégustations d’huile comme pour le vin! Chacun est fier de sa propre production!

Panzano in Chianti: production de l'huile d'olive extra vierge

Panzano in Chianti: production de l’huile d’olive extra vierge

Les olives sont ensuite lavées, puis elles sont broyées, triturées, séparées de leur noyau, malaxées et la pulpe obtenue est enfin centrifugée pour séparer l’huile, prête à la consommation. On dispose maintenant de matériel automatisé, mais le processus est identique à celui utilisé depuis les étrusques! C’est en effet l’utilisation ces techniques traditionnelles qui va permettre d’obtenir une huile de grande qualité, l’huile d’olive extra vierge première pression, DOP (« Dénominazione di Origine Protetta », équivalent de l’AOC en France), et pour nous une huile qui a le label « agriqualità », car nous n’utilisons aucun pesticide!

Et c’est cette huile délicate, aux arômes fruités, que nous utilisons à Villa le Barone, dans le Chianti, et que vous pourrez déguster. En outre Un filet d’huile sur une petite tranche de pain, quel régal! Une « bruschetta » préparée avec des tomates goûteuses et de l’huile d’olive extra vierge, quel délice!


Comments are closed.