Fruits frais, savoureux, parfumés, en saison, à Villa le Barone en Toscane

February 25, 2014  |  Cuisine toscane

Corbeille de fruits frais à Villa le Barone : cerises et abricots

L’Italie est bien connue pour ses fruits,  et ce sont des fruits frais, savoureux, parfumés que l’on  peut déguster à Villa le Barone en Toscane, suivant le fil des saisons: fruits du printemps comme les fraises, les cerises, fruits de l’été comme les abricots, les pêches,  les prunes, les melons,  fruits de l’automne comme les figues, les pommes, les poires, le raisin.

Ce sont ces fruits de saison, qui vous attendent sur le buffet du dîner, sur celui du petit déjeuner, et aussi en macédoine pour le petit déjeuner. Ils sont aussi utilisés pour faire les tartes, faites « maison » par nos cuisinières, ou pour faire des confitures… Et certains de ces fruits, comme les prunes, les figues, le raisin sont produits sur notre propriété.

Bien des peintres  de la Renaissance Italienne ont d’ailleurs célébré les fruits dans leurs natures mortes. Près de Villa le Barone, vous pourrez en particulier visiter le musée de la nature morte  de la Villa médicéenne de Poggio a Caiano. Ce musée, unique en son genre, rassemble environ 200 peintures réunies par plusieurs générations de grands ducs de Toscane entre le 15ème et le 16ème siècle : œuvres du peintre Bartolomeo Bimbi, de Giovanna Garzoni… Tous connaissent le tableau du célèbre peintre de la Renaissance  Caravage “la corbeille de fruits”.

Fruits frais à l' hôtel de charme Villa le Barone

L’historien de l’art du début du siècle, Bernard Berenson, spécialiste de la Renaissance italienne en dit  « Ambre et miel, pourpre et vert, bruns, roses, distincts et mêlés dans une seule musique : raisins diaprés, pommes gonflées, figues prêtes à se fendre, quelques feuilles encore fraîches et droites, d’autres déjà languissantes et flétries, mais également précises dans leurs contours, ciselées comme des bijoux. Élégance de chaque rameau, dans chaque tige, dans chaque nervure ».

Que vous soyez intéressés ou non à peindre des natures mortes, ou à faire de superbes photographies des fruits frais que vous trouverez à Villa le Barone, venez déguster de savoureux  fruits frais et parfumés à l’hôtel de charme Villa le Barone, en Toscane !


Comments are closed.