Cours de cuisine dans le Chianti

July 2, 2015  |  Cuisine toscane, Hôtel
cours de cuisine à Villa le Barone: on prépare le "peposo"

Cours de cuisine à Villa le Barone: on prépare le “peposo”

Prendre un cours de cuisine dans le Chianti avec une authentique cuisinière toscane est une occasion à ne pas manquer. De retour à la maison, vous serez alors en mesure de régaler votre famille et vos amis avec un repas toscan complet!

Fernanda, notre cuisinière toscane, organise les cours de sorte qu’il ne vous faudra pas plus de deux heures (les temps de rire avec Fernanda ne sont pas inclus!), pour préparer un repas prêt à être servi, comprenant quatre plats. Et Vous commencez d’abord par la préparation du “peposo”, ce plat traditionnel qui nous vient de la Renaissance quand Brunelleschi construisait le Dôme de la cathédrale de Florence et nourrissait ses travailleurs avec un délicieux ragoût fait de morceaux de bœuf, morceaux de tomates, ail, oignon rouge, beaucoup de poivre noir (d’où le nom de «Peposo ») et du bon vin du Chianti… Mélangez le tout et laissez ce “peposo” mijoter lentement pendant deux heures. Pendant ce temps, vous préparez d’abord la “bruschetta” (prononcer bru-ske-tta), la célèbre « mise en bouche » («antipasto») faite avec tomates, ail et basilic coupés en petits morceaux et marinés avec de l’huile d’olive vierge pendant une heure. Ce mélange est ensuite étalé sur de petites tranches de pain grillé: c’est frais et délicieux! Ensuite, vous allez préparer la sauce pour les pâtes, avec cette recette végétarienne de Villa le Barone, réalisée avec de savoureux légumes frais que l’on fait frire dans l’huile d’olive vierge: oignons, tomates, courgettes, poivrons, aubergines.

cours de cuisine à Villa le Barone: on prépare le "tiramisu"

Cours de cuisine à Villa le Barone: on prépare le “tiramisu”

Les pâtes seront cuites “al dente” au dernier moment, juste avant de vous mettre à table, puis elles seront rapidement versées dans la poêle et mélangées avec la sauce. Il ne faut pas longtemps pour préparer les carottes parfumées au romarin qui seront servies pour accompagner le “peposo”. Et enfin le dessert, un merveilleux «Tiramisu», ce fameux dessert fait de couches alternées d’un mélange de crème et mascarpone et de biscuits brièvement plongés dans du café et du Vin Santo (un vin doux italien). Et si vous aussi vous voulez préparer vos tagliatelle à la main, il suffit de le demander!

cours de cuisine à Villa e Barone : la préparation de tagliatelle

Cours de cuisine à Villa e Barone : la préparation de tagliatelle

Et voilà ! Votre repas est prêt! Vous pouvez maintenant plier le tablier Villa le Barone et le ranger dans votre valise pour l’utiliser à nouveau lorsque vous préparerez chez vous un repas Toscan ! Mais en attendant ce jour là, il est temps d’aller déguster le repas que vous avez préparé sur notre terrasse! et l’accompagner avec un bon verre de Chianti!


Comments are closed.