Vin et Terre cuite (Terracotta)

July 14, 2015  |  Art et Culture, Chianti Classico
Pots en terre cuite autour de la terrasse du restaurant à Villa le Barone

Pots en terre cuite autour de la terrasse du restaurant à Villa le Barone

L’utilisation d’amphores en terre cuite dans la fabrication du vin est en train de renaître dans le Chianti ainsi que dans d’autres parties du monde : un grand nombre d’entre elles sont produites dans un atelier à Impruneta dans le Chianti!

Le mot «terracotta» signifie littéralement «terre cuite». Il désigne les produits obtenus par le séchage et la cuisson de l’argile précédemment moulé. Déjà les Grecs anciens utilisaient des vases d’argile et des amphores, pour stocker et transporter le vin et l’huile d’olive.

Au 15ème siècle, c’est Impruneta, dans le Chianti, qui devient célèbre pour sa “terre cuite”, lorsque Filippo Brunelleschi commence à utiliser reliefs moulés pour embellir ses bâtiments, et quand des sculpteurs comme Ghiberti, Donatello, Lucca et Andrea Della Robbia utilisent l’argile cuite, beaucoup plus facile à travailler que le marbre. L’art de la terre cuite s’est transmis à travers les siècles jusqu’à nos jours, et vous pourrez certainement admirer tous les pots et autres œuvres en terre cuite qui décorent villas et jardins en Toscane.
Aujourd’hui, l’art de la terre cuite est à nouveau utilisé pour produire des amphores pour la fermentation, la maturation et le stockage des vins. Faire du vin dans ces amphores présente beaucoup d’avantages: la terre cuite a une grande capacité d’isolation thermique, elle n’a aucune odeur et conserve donc la saveur originale du vin, le vin n’est pas en contact avec de l’oxygène, ce qui permet de stocker les amphores en toute sécurité sans craindre oxydation.

Amphores en terre cuite à Artenova inImpruneta

Amphores en terre cuite à Artenova inImpruneta

Artenova, dans son atelier d’Impruneta, produit et vend dans toutes les parties du monde des amphores conçues de façon traditionnelle, mais en même temps pour un usage professionnel. Chaque amphore est faite entièrement à la main avec un savoir-faire qui a été transmis à travers les siècles.

Si vous venez à Villa le Barone, vous serez en mesure d’admirer toutes ces œuvres artisanales en terre cuite, vous pourrez visiter des caves utilisant des amphores en terre cuite, et vous serez en mesure de boire les vins exquis du Chianti Classico.


Comments are closed.