Une magnifique exposition temporaire à Florence : ” Pontormo et Rosso Fiorentino “

March 14, 2014  |  Art et Culture

L'exposition " Pontormo et Rosso Fiorentino " à Florence au Palais Strozzi , jusqu'au 20 Juillet 2014

Visitez gratuitement la magnifique exposition du Palazzo Strozzi  « Pontormo et Rosso Fiorentino », peintres Florentins du 16ème siècle,  en séjournant  à notre hôtel de charme Villa le Barone près de Florence  ou bien  en louant notre appartement  au Palazzo Larderel à Florence.

” Pontormo et Rosso Fiorentino : voies divergentes du maniérisme ” ;  cette exposition temporaire unique, qui durera jusqu’au 20 juillet,  vient d’ouvrir  à Florence au Palazzo Strozzi, via Tornabuoni , juste à côté du Palazzo Larderel ( lien sur le site ). Plus de 80 chefs-d’œuvre sont exposés ensemble pour la première fois , en provenance d’Italie  et de musées de toutes les régions du monde :  National Gallery à Londres ,  National Gallery of Art à Washington ,  Musée du Louvre à Paris … L’exposition, très bien présentée et passionnante, même pour des non spécialistes en matière d’art ( les audio-guides pour  adultes et enfants, qui existent aussi en français  sont parfaits ), explore les différents aspects du travail des deux grands artistes à travers leurs peintures, dessins, tapisseries et gravures .

L' "Ange Musicien" de Rosso Fiorentino peut-être admiré dans l'exposition du Palais Stozzi à Florence, Pontormo et Rosso Fiorentino

Les deux artistes sont nés en 1494, et ont été formés dans les ateliers d’Andrea del Sarto et  de Fra Bartolomeo. Chacun d’eux a développé sa propre  approche et sa propre expression  dans un mouvement appelé “maniérisme”. Pontormo, apprécié par  les Médicis (on peut d’ailleurs admirer  un remarquable portrait de Cosme de Médicis)  avait une grande variété de styles et a apporté une nouvelle approche de la composition. Rosso Fiorentino était aussi capable d’originalité et d’innovation, mais fut également beaucoup influencé par la littérature cabalistique et les œuvres ésotériques. Il a été actif à Florence, dans d’autres villes Toscanes comme Volterra, mais a aussi travaillé pour le roi de France, François 1er. La plupart des visiteurs qui viennent à Florence ne savent certainement pas que Rosso Fiorentino a peint beaucoup d’anges superbes (la petite peinture exposée ” l’ange  musicien ” est merveilleuse !), qui ont certainement inspiré les fabricants de produits vendus dans les magasins florentins!

Après la visite, on peut  également découvrir  une très intéressante vidéo par Bill Viola : ” The greeting “, inspirée par « La Visitation » de Jacopo Pontormo, une des principales œuvres exposées.

Résider  dans notre appartement  au Palazzo Larderel Via Tornabuoni,à Florence  est certainement une des meilleures façons de visiter l’exposition sur Pontormo et Rosso Fiorentino du Palazzo Strozzi. Si vous préférez, l’hôtel de charme Villa le Barone vous propose des offres spéciales incluant des billets gratuits pour vous permettre de visiter cette exposition unique à ne pas manquer.


Comments are closed.