Un itinéraire dans le Chianti

Badia a Passignano près de Villa le Barone
Badia a Passignano près de Villa le Barone

Un séjour pour découvrir le Chianti en Toscane, avec des itinéraires qui vous emmènent hors des sentiers battus, avec la visite de villages typiques, d’églises romanes, de châteaux médiévaux, et avec des paysages à couper le souffle.

La Toscane est bien plus que Florence, Sienne et San Gimignano, et voilà pourquoi nous avons préparé pour nos clients des itinéraires « hors des sentiers battus » : cel leur permet d’explorer un Chianti peu connu, de découvrir petites églises romanes, anciens hameaux, Villas Renaissance, abbayes, et de s’immerger dans les magnifiques paysages Toscans.

Voici un exemple d’itinéraire: de Villa le Barone, après avoir traversé le village de Panzano in Chianti, vous suivez la superbe route menant à « Badia a Passignano », une abbaye fondée en 1073 par des moines de Vallombrosa. C’est un complexe monumental qui comprend un cloître, une église, et détient de nombreuses œuvres d’art, et en particulier des fresques superbes (dont un “dernier repas” de Ghirlandaio), et un chœur en marqueterie. Les points de vue en arrivant à l’Abbaye sont uniques de beauté! Après Passignano, vous continuez à descendre vers Sambuca et San Donato in Poggio, puis vous vous dirigez vers Tignano, un charmant village fortifié du 12ème siècle, avec une délicieuse petite place avec son vieux puits, son église, son palais …

Une fresque a Badia a Passignano près de Villa le Barone
Une fresque a Badia a Passignano près de Villa le Barone

Barberino Val d’Elsa, une ville médiévale qui est restée intacte sur l’ancienne voie romaine “Cassia”, est le prochain arrêt. Cette ville était une base militaire stratégique aux 11ème et 12 siècles, lorsque Sienne et Florence se combattaient. Avec la prospérité économique des 13ème et 14ème siècles, Barberino hébergea marchands et pèlerins sur le chemin de Rome.

La route vers Certaldo se poursuit ensuite à travers une zone d’affrontements entre Siennois et Florentins, toujours avec de beaux paysages. Peu de temps après Petrogagno, vous serez surpris par la découverte en pleine campagne de la chapelle de San Michele. Elle fut construite en 1597 sur ce qui était probablement le centre de Semifonte, une ville de plus de 300 familles complètement détruite en 1202 par les Florentins qui ont ensuite interdit toute reconstruction. Ce n’est qu’au 16ème siècle qu’ils ont donné la permission de construire la chapelle octogonale de San Michele, dont le dôme est une réplique, avec une réduction à 1/8, de la coupole de Brunelleschi à Florence. Une autre façon de montrer la domination de Florence!

Et enfin, on arrive à Certaldo, une forteresse médiévale de brique rouge dominant la vallée. C’est dans cette ville que Boccaccio, auteur du célèbre Decameron, a vécu. La ville basse est de peu d’intérêt, mais le funiculaire vous amène à la ville haute, merveilleusement intacte, avec des petites places, des rues étroites, des palais, des musées, des églises, des cloîtres, et diverses boutiques d’artisanat.

Après avoir visité Certaldo, l’itinéraire mène à Sant’Appiano et son église romane. Les quatre colonnes du baptistère construit sur les vestiges d’un temple païen, les escaliers très raides menant à l’église, le jardin avec ses cyprès, le groupe de bâtiments autour de l’église, le petit cloître, l’intérieur de l’église, font de cet endroit l’un des plus évocateurs de la Toscane.

Et enfin, retour à Villa le Barone en passant par Poggibonsi, Olena, Monsanto, San Donato, La Piazza, et Sicelle! Il est temps après cette merveilleuse excursion d’aller à la piscine et à prendre un verre!