Un Artisan Maître Verrier fournit Villa le Barone

June 3, 2015  |  Art et Culture, Hôtel

 

Villa le Barone, Tuscany  : dîner romantique aux chandelles sur la terrasse

Villa le Barone, Tuscany : dîner romantique aux chandelles sur la terrasse

C’est à Montelupo Fiorentino en Toscane chez l’Artisan Maître Verrier de « Mylight » que Villa le Barone a acheté les globes pour les lanternes qui illuminent ses terrasses. Peut-être nos hôtes ne savent pas tout le travail qui se cache derrière leur fabrication!

Ils sont neuf verriers sous la direction d’un Maître Verrier qui maintiennent la tradition artisanale de fabrication de luminaires, et d’autres objets en verre soufflé, une technique apparue au 1er siècle AC. Ils produisent des éléments pour lustres, lampes, et plafonniers, ainsi que divers objets pour la décoration, et travaillent pour les plus grands architectes et designers.

Maître verrier en Toscane:  "Mylight"

Maître verrier en Toscane: “Mylight”

Voir la production de ces objets est passionnant: tout d’abord le verrier prélève dans le four une quantité de verre en fusion (la « paraison ») avec une canne qui est alors transmise à un mouleur qui introduit l’ébauche dans un moule, et qui souffle en tournant pour donner la forme finale. L’objet est enfin détaché de sa canne par un léger choc et placé dans un fou à recuire où il va se refroidir lentement pendant environ deux heures afin d’éliminer les tensions de la matière et de le rendre résistant.
Certains objets, uniques, et sont entièrement produits par soufflage sans moulage, comme la coupe que l’on voit dans le restaurant de Villa le Barone, (voir photo ci-contre), ou comme le poisson que nous avons vu faire devant nos yeux: le Maître Verrier a roulé la boule de verre (paraison) sur le « marbre », surface plane en métal pour l’égaliser. Il a ensuite soufflé dans la masse vitreuse à travers la canne et a renouvelé plusieurs fois l’opération après des réchauffements successifs. Il a ensuite ébauché la forme en effectuant des mouvements de moulinet et de balancier, et a façonné le poisson, comme on peut le voir sur la photo, à l’aide de ciseaux et divers autres outils. Bien sûr ces produits passent eux aussi dans le four de refroidissement.
Les produits fabriqués sont ensuite repris à l’atelier de parachèvement pour y être coupés, limés, contrôlés et emballés : destination l’Italie, mais aussi les Etats Unis, Dubaï…

Villa le Barone, dans le Chianti: le restaurant, avec une coupe faite à "Mylight"

Villa le Barone, dans le Chianti: le restaurant, avec une coupe faite à “Mylight”

Villa le Barone, un hôtel historique, est fier de travailler avec des artisans comme ceux de « Mylight », et nos clients ne soupçonnent certainement pas tout le travail derrière les globes de nos lanternes!


Comments are closed.