Peindre en Toscane : Carnet de Voyage et aquarelle

March 4, 2013  |  Art et Culture

Un carnet de voyage

Le Carnet de Voyage est un genre très particulier qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, découverte  d’un pays  ou d’une région, voyage autour d’un thème …

Il permet de garder des souvenirs de façon vivante et personnelle. Le Carnet de Voyage  se remplit de croquis et d’aquarelles réalisés sur le vif.  Il raconte le pays, les paysages, les monuments, la nature, les personnes rencontrées, la cuisine locale… Pour réaliser un Carnet,  comme pour réaliser une peinture ou une aquarelle, ou peut-être même plus encore que pour une peinture ou une aquarelle, il faut prendre son temps, observer la lumière, les couleurs, regarder autour de soi, parler aux gens pour comprendre l’atmosphère …. Quand le Carnet est terminé, en le ramenant avec soi,  c’est bien plus que des photos, des cartes postales ou des vidéos qui sont ramenées: c’est  la mémoire  de mille moments intenses et inoubliables, définitivement éternisés sur les nos pages Carnets!
Le charme du Carnet de Voyage  réside aussi dans sa mise en page : il est possible de mélanger   différents types d’œuvres  (dessins, aquarelles, collages et textes). En effet, on peut joindre à son Carnet des écrits récoltés, fragment de journal, de brochure,  de carte routière, tickets de  musée, recette, lettre…  et l’on peut avoir plaisir à écrire soi même un texte au milieu des croquis et des aquarelles. L’écriture peut même devenir dessin !
Tout le monde peut réaliser un Carnet de Voyage. Le faire  permet de s’exprimer et de développer sa créativité tout en gardant le souvenir d’un paysage, d’un moment précis, des personnes rencontrées lors du voyage …

Carnet de voyage Lucca

Durant le stage « aquarelle et Carnet de Voyage » qu’organise Pauline Fraisse (www.paulinefraisse.com)  à l’hôtel Villa le Barone en Toscane  du 19 au 25  Octobre 2013, vous réaliserez votre propre Carnet de Voyage dans le Chianti, avec ses collines parsemées de hameaux médiévaux, ses vignobles pourpres, ses champs d’oliviers, ses marchés, ses églises ainsi que le personnel accueillant de la Villa ! Si vous êtes un débutant, vous aurez de plus acquis la connaissance pour créer d’autres Carnets de Voyage ! En plus, vous pourrez aussi profiter du tennis, du parcours santé, de la salle de fitness et savourer la cuisine Toscane, si naturelle et si fraîche.

Il faut aussi rappeler que d’autres stages d’aquarelle sont organisés à Villa le Barone!  Du 16 au 22 mai, Jean François Grillard (www.hublistoo.com/Grillard_Jean_Francois.html), professeur de dessin et de peinture à Neuilly sur Seine,  sera à Villa le Barone pour la septième fois! Du 8 au 14 Octobre, c’est Jann Pollard (www.jannpollard.com), une célèbre aquarelliste américaine,  qui organise un stage, en anglais.

Venez à l’Hotel de Charme Villa le Barone dans le Chianti en Toscane pour peindre, dessiner, faire de l’aquarelle et réaliser un Carnet de Voyage !
www.villalebarone.com/FRA/offers_speciales_hotel_toscane.html


Comments are closed.