Palazzo Strozzi: l’exposition “Le Cinquecento à Florence”

Michel-Ange Dieu de la rivière - exposition "Il Cinquecento in Florence" au Palais Strozzi à Florence Italie
Michel-Ange Dieu de la rivière – exposition “Il Cinquecento in Florence” au Palais Strozzi à Florence Italie

Il ne faut pas manquer l’exposition “Le Cinquecento à Florence” qui se tient au Palazzo Strozzi à Florence jusqu’au 21 janvier 2018. Elle célèbre l’art du 16ème siècle à Florence. Villa le Barone se fera un plaisir de réserver vos billets!.

L’exposition “Le Cinquecento à Florence”, entre Michel-Ange, Pontormo et Giambologa, qui se tient au Palais Strozzi jusqu’au 21 janvier 2018, célèbre l’art du 16ème siècle à Florence, une époque culturelle et intellectuelle exceptionnelle, qui donna naissance à tant de talents. C’est l’époque où s’engagea un débat animé entre la «Manière Moderne» et la «Contre-Réforme» engendrée par le Concile de Trente, entre l’art parrainé par les Médicis et celui parrainé par l’Église, entre l’art profane et l’art sacré. L’exposition présente plus de soixante-dix œuvres sculptures et peintures. Elle commence avec deux chefs-d’œuvre absolus, la sculpture “Le Dieu de la Rivière” de Michel-Ange et la peinture ” La Pieta di Luco”, d’Andrea Del Sarto deux œuvres qui ont servi de référence pour d’autres artistes du 16ème siècle. L’exposition montre ensuite les liens existants entre les œuvres du début du siècle, par exemple une juxtaposition unique entre ‘’La Déposition’’  de Pontormo (qu’on peut voir normalement dans l’église San Felicità à Florence), la ‘’Déposition de Croix’’ de Rosso Fiorentino (normalement exposée à Voltera) et la ‘’Déploration sur le Christ mort’’, œuvre de Bronzino, (un prêt du musée de Besançon).

Pontormo détail de  "La Déposition" - exposition "Il Cinquecento à Florence" au Palais Strozzi  Florence Italie
Pontormo détail de “La Déposition” – exposition “Il Cinquecento à Florence” au Palais Strozzi Florence Italie

L’exposition se poursuit avec de superbes œuvres d’artistes talentueux tels que Giorgio Vasari, Jacopo Zucchi, Santi di Tito, Vincenzo Danti, Giambologna… Il est possible d’admirer en particulier les œuvres commandées par Francesco 1er de Medicis pour son Cabinet au Palazzo Vecchio, ou pour la redécoration des églises de Florence afin de suivre les instructions du Concile de Trente. L’exposition se termine avec des œuvres de la fin du 16ème siècle qui annoncent l’époque Baroque.

Cette superbe exposition a été organisée par Carlo Falciani et Antonio Natali. Villa le Barone se fera un plaisir de prendre vos billets !