La Collection Ars Aevi pour le Musée d’art Contemporain de Sarajevo

September 16, 2013  |  Art et Culture

Enver Hadziomerspahic

C’est à Panzano in Chianti qu’Enver Hadziomerspahic, fondateur et coordinateur du développement de la collection Ars Aevi pour le Musée d’art contemporain de Sarajevo, a choisi de vivre.

Le projet Ars Aevi est une magnifique initiative qui a commencé en 1992, pendant le siège de Sarajevo, lorsque une invitation fut envoyée aux artistes du monde entier, leur demandant de contribuer une de leurs œuvres  pour créer la  collection d’un futur musée d’ art contemporain à Sarajevo.

Beaucoup d’artistes vivent à Panzano in Chianti, village qui fait  partie de Greve in Chianti, en Toscane. Et c’est donc à Panzano qu’Enver Hadziomerspahic a choisi de résider. Enver a lancé l’idée de créer un musée d’art contemporain à Sarajevo en 1992, lorsqu’a été détruit le Musée des XIVièmes Jeux Olympiques d’hiver de la ville. Depuis, Enver a inlassablement  développé un réseau international d’amis, partenaires et supporters qui croient en l’importance des valeurs et des objectifs du projet Ars Aevi.

De 1994 à 1998 des expositions fondatrices ont été organisées en Italie, Slovénie, Bosnie, Autriche,  Turquie, où les artistes les plus éminents du monde ont exposé leurs œuvres et où le projet a été présenté . Depuis 1999, Ars Aevi s’est  développé sous le patronage de l’UNESCO, avec le soutien de l’Italie et en particulier de la ville de Venise et de la région Toscane. L’architecte de renommée mondiale Renzo Piano a dessiné le futur  Musée Ars AEVI. 150 musées ( Milan, Prato, Ljubljana, Venise, Vienne, Istanbul, Bologne, Belgrade, Saint Etienne,..) ainsi que des artistes célèbres dans le monde entier (Michelangelo Pistoletto, Bishan Bassiri, Jannis Kounellis, Daniel Buren, Remo Salvatori,..) ont fait don d’ œuvres.

L’exposition « La collection Ars Aevi  1993-2013 pour le Musée d’art contemporain de Sarajevo » présente les progrès impressionnants du projet, résultant de l’enthousiasme et de l’optimisme de ses créateurs et supporters. L’exposition peut actuellement être vue à l’Arsenal de Venise, jusqu’au 24 Novembre, à l’occasion de la Biennale. Elle viendra ensuite à Milan et Prato. Les conditions sont donc réunies pour lancer  la construction du Musée Ars Aevi à Sarajevo en 2014. Ce sera le symbole d’une nouvelle Europe, dans le cadre du programme pour marquer les 100 ans depuis le début de la Première Guerre mondiale.

Villa le Barone a eu le grand plaisir de recevoir la visite d’Enver Hadziomerspahic et de lui dire toute son admiration pour l’œuvre entreprise!


Comments are closed.