Châteaux et Vignobles dans le Chianti

Villa le Barone construite sur une tour de défense entre Florence et Sienne

Au Moyen Age, le Chianti était couvert de châteaux et  hameaux  fortifiés. Dans de nombreux cas il ne reste que des ruines, mais un certain nombre de ces châteaux sont aujourd’hui le siège de célèbres vignobles, et Villa le Barone a préparé un offre spéciale pour les visiter.

Au Moyen Age, la plus grande partie du  ‘Chianti’ en Toscane était couverte de villages fortifiés, de  châteaux, de forteresses, de tours de guet (c’est d’ailleurs sur une ancienne de ces tours que  Villa le Barone a été construite). Ces châteaux ont été bâtis par de nombreux seigneurs locaux, comme les comtes Guidi, les Barons Ricasoli ou les Marquis Mazzei.

Certains sont aujourd’hui en ruines, mais d’autres sont très  bien conservés, et toujours détenus par les héritiers de ces familles. Ils sont souvent devenus le centre de célèbres vignobles.

Un des meilleurs exemples est le Château de Broglio (ou Brolio), qui appartient à la famille Ricasoli depuis le début du 12ème siècle. Le château a été toujours sous la domination  de Florence, à l’exception d’une courte occupation siennoise à la fin du 15ème siècle. La construction de nouvelles fortifications, capables de résister à des armes feu, a alors été réalisée. Les remparts, de forme pentagonale, sont toujours aussi bien conservés après 600 années, mais le château médiéval derrière ces fortifications a été remplacé par un bâtiment néogothique construit par le Baron Bettino Ricasoli au 19e siècle. Aujourd’hui l’intérieur du château ne se visite pas, mais il est possible de se promener sur  les remparts d’où  on peut admirer  les vues splendides sur le Chianti et  les vignobles du château. Le vin a été produit à Broglio  depuis le 12ème siècle et c’est Bettino Ricasoli, qui a été à l’origine des premières règles pour définir les caractéristiques que les vis du Chianti doivent respecter pour porter cette appellation : 70% Sangiovese,  15% Canaiolo et 15 % Malvasia. Les caves, à l’intérieur  de la forteresse,  sont utilisés pour le vieillissement des vins.

Vignobles autour de Villa le Barone

Mais il y a beaucoup d’autres châteaux dans Chianti  au centre de vignobles: Castello di Verrazano, Castello di Meleto, Castello di Gabbiano, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux …

Villa le Barone a préparé pour ses invités un itinéraire permettant la découverte de ces nombreux vignobles et châteaux «hors des sentiers battus».   Une «offre spéciale», a été préparée avec  la possibilité de visiter gratuitement les chais les plus fameux, de  faire des dégustations  dans divers châteaux du Chianti, et de déguster l’authentique cuisine toscane à  Villa le Barone!


Comments are closed.