Artisanat florentin dans notre hôtel de charme

April 28, 2014  |  Art et Culture, Florence

Visite de Villa le Barone à "Il Papiro": produits faits avec du papier marbré

L’artisanat Florentin est célèbre, et nous l’encourageons à travers nos achats  dans notre hôtel de charme Villa le Barone! La fabrication de papier marbré en est un exemple.

« Il Papiro »  est une petite société artisanale produisant des articles en papier décoré à la main avec des techniques traditionnelles italiennes, telle la fabrication de  papier marbré.
On raconte que, au 17ème siècle, le relieur du roi de France Louis XIII, venu avec celui qui fut son Premier Ministre, le Florentin Mazarin,  a inventé une méthode pour créer un papier ressemblant à du marbre,  appelé «papier à cuve “.Ce papier marbré fut  largement utilisé jusqu’à la fin du 19ème siècle, en particulier pour la reliure des livres.

Visite de Villa le Barone à "Il Papiro": faire une corbeille en papier marbré

La description détaillée  de la   technique utilisée figure dans des livres datant de 1600. Mais c’est à Florence en 1976 que Francesco Gianini et Gianni Parenti, tous deux  florentins et  amateurs d’artisanat, ont  réintroduit  cette ancienne technique, et ont créé la société “Il Papiro “, qui  produit aujourd’hui divers articles exportés dans le monde entier,  tels que  agendas reliés,  bloc notes , accessoires de bureau, boîtes… Regarder la fabrication d’une feuille de papier marbré est fascinant: tout d’abord, il faut confectionner  une « base », solution de gélatine préparée avec des algues ; sur la surface de cette base, on pulvérise les couleurs, et l’on passe avec beaucoup de soin, une  sorte de peigne, qui permet d’obtenir  le type de  « marbrage »  souhaité. Ensuite vient la partie la plus délicate ; avec beaucoup de précautions, on pose sur cette base une feuille de papier… et voici le miracle qui s’opère : les couleurs adhèrent à la feuille de papier et  la  remplissent  totalement. La feuille est mise à sécher… et, une fois sèche, est utilisée par « Il Papiro »  ( www.ilpapirofirenze.it ) pour produire les différents articles mentionnés ci-dessus.

Visite de Villa le Barone à "Il Papiro": les feuilles de papier marbré en train de sécher

Vous pourrez admirer dans  notre hotel de charme  Villa le Barone un grand nombre de ces produits  que nous utilisons : boîtes de Kleenex, dossiers de bienvenue,  carnets …Mais Villa le Barone peut également  organiser spécialement  pour vous (et pour vos enfants), une leçon pendant laquelle vous pourrez préparer vous même  dans l’atelier de  « Il Papiro ”  près de Greve in Chianti, une feuille de papier marbré. Vous préparerez aussi un beau bloc notes  que vous pourrez prendre  avec vous en souvenir!
A la Villa le Barone, nous travaillons avec de nombreux artisans, tapissiers, ferronniers, menuisiers…et contribuons ainsi à  maintenir  la tradition italienne et florentine de l’artisanat.


Comments are closed.