Art contemporain dans le Chianti

November 20, 2012  |  Art et Culture

L’art contemporain est très vivant tout  autour de Villa  le Barone dans le Chianti. On peut en effet y admirer, comme  plus largement en Toscane, non seulement les plus fameux  artistes de la Renaissance, mais aussi de très grands artistes contemporains.

L’art contemporain, qui s’affirme réellement en tant que tel au tout début des années 1960,  est – par définition- l’art en train de se faire, qui s’appuie sur les nouvelles technologies, utilise de nouveaux matériaux  et reflète de nouveaux moyens d’expression, comme les hôtes de Villa le Barone pourront le voir dans les galeries et parcs décrits dans cet article.
Le «Parc des Sculptures du Chianti» à Pievasciata,  à 20 minutes de Villa le Barone, est la propriété de passionnés d’art contemporain. Il accueille vingt-trois œuvres réalisées par des artistes de toutes les parties du monde, disposées sur  7 hectares de forêt. Pour assurer l’intégration entre   nature  et art contemporain, chaque artiste a été invité à visiter les lieux, à choisir un emplacement et à soumettre un projet artistique. Un parcours au milieu des chênes,  châtaigniers,  chênes vert et autres arbres de la forêt méditerranéenne fait découvrir cet endroit magique  situé en face de l’ancienne briqueterie de Pievasciata, aujourd’hui transformée en galerie d’art contemporain.  Créé  en 2004 par Piero Giadrossi et son épouse, le Parc s’enrichit  chaque année de nouvelles sculptures.
A San Gimignano, à 45 minutes de Villa le Barone,  se trouve une des plus grandes galeries de Toscane et même d’Italie, la « Galleria Continua » créée  en 1990 par trois amis, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi and Maurizio Rigillo. La galerie  est installée dans une ancienne salle de cinéma de cette magnifique petite ville Toscane chargée d’histoire,  patrimoine de l’UNESCO,  célèbre par ses tours et parfois  appelée « la Manhattan » du Moyen Age.  La « Galleria Continua », qui reçoit des artistes de toutes les parties du monde,  fait ainsi le lien entre  art de la Renaissance et art contemporain, entre passé et présent, entre cultures différentes.
A Gaiole in Chianti, à 20 minutes de Villa le Barone,  le « Castello di Ama », cru renommé du vin de Chianti  et dont les propriétaires  sont des mécènes,  accueille  chaque année depuis l’an 2000,  sous la direction artistique de la «Galleria Continua», un artiste de réputation internationale.  Michelangelo Pistoletto, Michel Buren,  Giulio Paolini,, Kendell Geers, Anish Kapoor, Louise Bourgeois, Chen Zhen, Ilya et Emilia Kabakov, sont parmi les artistes dont les œuvres sont réparties dans le domaine  de « Castello di. Ama », dans les jardins ou les caves, établissant ainsi un véritable lien entre vin, paysages, nature. Cette année, c’est l’œuvre de Pascale Marthine Tayou qui vient d’être installée.  Chaque artiste crée son œuvre  « sur place », pour qu’elle s’harmonise avec  son environnement.  Visiter cette collection est fascinant. La visite peut se faire sur rendez-vous,  que Villa le Barone peut arranger pour ses hôtes. Les dégustations de vins à Castello di Ama sont aussi très appréciées !
Et enfin, dernier à être présenté, mais pas des moindres,  il y a aussi, à 10 minutes de marche de la Villa, une  superbe statue en bronze de San Francesco par  Sandro Granucci. Haute d’une dizaine de mètres, elle domine les vignobles réputés  du « Molino di Grace », à Panzano in Chianti, commune de Greve. De nombreuses autres œuvres contemporaines peuvent être également admirées à l’occasion d’une dégustation des  vins du Chianti  produits par le « Molino di Grace ».
Un séjour à l’hôtel historique Villa le Barone permet ainsi d’apprécier et admirer à la fois art de la Renaissance  et art contemporain !


Comments are closed.