Un hôtel de charme au cœur du Chianti Classico

August 18, 2012  |  Activités, Chianti Classico

Villa le Barone est un hôtel de charme situé au cœur du Chianti Classico, territoire où le vin a été produit depuis des siècles.

Le Chianti, qui fait partie de la Toscane, est une terre aux traditions anciennes, habité d’abord par les Étrusques, qui ont laissé des traces nombreuses de leur activité dans le domaine du vin, puis par les Romains. Au Moyen Age, les villes de Florence et de Sienne se sont battues pour le contrôle de la région. Villages, monastères, châteaux et forteresses ont apparu pendant cette période et nombre d’entre eux, telle Villa le Barone, qui était une tour de défense entre les deux provinces, ont été plus tard transformés en villas et résidences quand les guerres furent terminées. C’est alors que des terres ont été défrichées dans les vastes forêts de châtaigniers et de chênes pour la culture de vignes et d’oliviers..

Le premier document notarié dans lequel le nom du Chianti est apparu pour désigner le vin produit dans cette zone date de à 1398. Avec le renouveau de l’agriculture en Toscane dans le début du 18e siècle, le système de métayage dessine le paysage du Chianti. L’architecture de la plupart des propriétés et fermes que l’on peut encore voir date de cette période. Le livre de la marquise Viviani della Robbia, «Fattoria nel Chianti », décrit comment une ferme telle que Villa le Barone, était exploitée et fournit ainsi un témoignage passionnant de la vie agricole dans le Chianti.

Tout le vin produit dans la région du Chianti n’est pas du Chianti Classico: pour avoir le droit à cette dénomination des règles précises ont été établies. Elles définissent un territoire donné sur lequel le vin doit provenir de, mais elles stipulent également diverses conditions qui permettent à un vin de porter le nom de Chianti Classico DOCG., it d’utiliser le logo du « Coq noir » En particulier, les règles prévoient un minimum de 80% de Sangiovese, le cépage typique de la zone. D’autres cépages peuvent être utilisée dans un pourcentage maximal de 20% comme les cépages locaux, Canaiolo et le Colorino, ainsi que d’autres cépages « internationaux » comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

La zone du Chianti Classico zone s’étend sur 70.000 hectares répartis sur 2 provinces, Florence et Sienne, et comprend l’ensemble des territoires des communes de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti et Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Val d’Elsa, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa et Tavarnelle Val di Pesa,. Les forêts occupent près des deux tiers de la région. Les chênes poussent un peu partout, tandis que les châtaigniers se développent principalement sur la côte orientale du Chianti. Les peuplements de pins se trouvent sur les basses collines au sud de Florence. On peut observer de nombreux animaux sauvages comme les faisans, sangliers, lièvres et chevreuils.
On pourra admirer les vignobles depuis les jardins de Villa le Barone, un hôtel de charme situé, au cœur du territoire du Chianti Classico, à Greve in Chianti, et l’on pourra aussi y boire les meilleurs vins du Chianti Classico, comme le Fontodi, Riseccoli, Cavalli, Le Fonti, Molino di Grâce… et beaucoup d’autres!


Comments are closed.