Les parfums et les saveurs de l’huile d’olive de Toscane et du Chianti

December 2, 2013  |  Activités, Cuisine toscane

La récolte des olives, rituel traditionnel depuis des siècles en Toscane et en particulier dans le Chianti,  est presque terminée à Villa le Barone et dans notre ferme de Haute Maremme,  Vecchienna! La  dégustation de notre huile d’olive extra vierge peut commencer!

A peine récoltées manuellement, les olives ont été portées  au pressoir, ont été pressées à froid afin de ne pas modifier les qualités du produit  et garder tous les différents composés qui vont lui donner ses qualités sensorielles et nutritionnelles uniques. Nous avons ainsi obtenu notre  superbe « jus d’olive » DOP (Appellation  d’Origine Protégée), l’  huile d’olive extra vierge cru 2013, véritable « or vert »!  Le millésime 2013  de l’huile d’olive  extra vierge est  particulièrement bon, car il a plu juste ce qu’il fallait. Chaque fois que l’on ouvre un récipient contenant cette huile nouvelle, divers parfums et arômes en émanent, fruités, épicés, odeurs végétales…   C’est  un régal pour notre odorat, mais aussi pour notre palais! Nous avons mis cette précieuse huile en containers métalliques, les meilleurs pour la conserver,  et vous allez bientôt pouvoir la déguster à Villa le Barone!

Quoi de meilleur qu’un peu d’huile d’olive, produit totalement naturel, dont l’arôme et la saveur exceptionnels viennent directement du fruit dont elle est tirée, sur une bonne tranche de pain ? Ses arômes et saveurs extraordinaires, ainsi que sa stabilité forte et la multiplicité de ses utilisations, ont mérité la reconnaissance des professionnels de la cuisine et des consommateurs dans le monde entier….   A l’heure actuelle, l’huile d’olive est en effet l’une des huiles comestibles les plus appréciées, autant pour ses valeurs nutritives que pour ses grandes qualités gastronomiques. Son haut contenu en acides gras mono insaturés, vitamine E, antioxydants naturels et autres nutriments l’ont aussi fait reconnaître par les experts nutritionnistes  comme l’une des plus saines. C’est bien sûr l’huile extra vierge de notre propre production, aussi éco-labellisée « agriqualità », que nous utilisons pour la cuisine à Villa le Barone.

La qualité d’une huile vierge est déterminée fondamentalement à travers deux critères: ses paramètres physiques et chimiques et ses caractéristiques organoleptiques (arôme et saveur), définies par  les experts, réunis en panels spécialisés,  à travers une analyse sensorielle et une dégustation.

La dégustation d’huiles d’olive est d’ailleurs maintenant pratiquée de plus en plus fréquemment  et devient un vrai plaisir, tout comme la dégustation des vins.  En effet, les huiles produites dans des zones géographiques distinctes, dont  la nature du sol et  les caractéristiques du climat diffèrent, présentent des caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques spécifiques ainsi que des arômes et saveurs variés. On note aussi des variations d’une année à l’autre, selon les conditions climatiques de chaque récolte. Lors d’une dégustation, les arômes d’une huile d’olive s’apprécient en chauffant légèrement le verre et en aspirant à plusieurs reprises ses effluves pour les comparer. Les termes utilisés lors d’une dégustation d’huile d’olive rappellent d’une certaine façon ceux d’une dégustation de  vin: une bonne huile doit être équilibrée et harmonieuse. Des termes généraux tels que fruité (vert ou mûr), piquant, amer ou sucré sont utilisés en plus d’autres, plus spécifiques comme herbe, feuilles vertes ou d’autres références à des légumes (artichaut, tomate,….) et fruits (amande, pomme, banane).

Faut-il rappeler que   la culture de l’olivier s’est répandue dans le bassin méditerranéen depuis six millénaires environ, et que dès l’époque romaine,  des agronomes, comme Caton ou Pline, ont rédigé des manuels techniques pour la  production de l’huile? Les paysages du bassin méditerranéen et en particulier ceux de Toscane et du Chianti,  sont d’ailleurs marqués par la culture de cet arbre légendaire aux feuilles persistantes et argentées,  dont la longévité peut dépasser celle du chêne.  Vous pourrez d’ailleurs aussi admirer ces arbres sur la propriété de Villa le Barone .

Vous reposer près des oliviers centenaires, déguster notre  huile d’olive extra vierge éco-labellisée, savourer le repas que nous vous préparons pour vous faire découvrir cette huile dans de multiples  utilisations, c’est ce que vous pourrez faire dans notre hôtel de charme!


Comments are closed.