Cyclisme dans le Chianti

June 11, 2012  |  Activités

Il y a beaucoup de possibilités de circuits et randonnées en vélo autour de notre hôtel de charme Villa le Barone, au cœur du Chianti. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons le plaisir d’accueillir beaucoup d’adeptes du cyclisme

On peut en effet très facilement découvrir le Chianti et ses villages typiques de Greve, Castellina ou Radda in Chianti en vélo, en prenant Villa le Barone comme base de départ. Notre hôtel est heureux de prêter, gratuitement, 2 vélos VTT et deux casques, mais il est aussi très facile de louer des vélos de différents types, à proximité, à Greve in Chianti. Certains de nos hôtes préfèrent venir avec leurs propres vélos de route, qui doivent rester sur les routes goudronnées. Le plus souvent, ils viennent avec leurs vélos de grande randonnée ou leurs VTT qui permettent d’aller sur les routes de terre, généralement très bonnes en Toscane. Faire des randonnées en vélo dans le Chianti permet une découverte fantastique des villages et hameaux historiques, des petites églises, et des fameux paysages Toscans. Cela récompense des efforts fournis pour grimper les côtes ! Vous plongez dans le silence des petites routes qui traversent les forêts, les vignes, les oliveraies, les allées de cyprès …. Et le long de ces routes, il ya tellement de vues à couper le souffle!

Villa le Barone a préparé pour ses hôtes différents circuits de randonnées cyclistes, et voici l’un de ces itinéraires en exemple. C’est une boucle d’environ 30kms, mais bien sûr elle peut être raccourcie. Après quelques centaines de mètres sur une route goudronnée en sortant de l’hôtel, on roule sur une route de terre qui grimpe doucement et offre des vues merveilleuses sur la campagne et les vignes. Vous voudrez certainement vous arrêter pour regarder les porcs de race «Cinta Senese », une race très ancienne, probablement déjà existante à l’époque romaine. La fresque d’Ambrogio Lorenzetti « Le Bon Gouvernement » peint en 1338 témoigne de l’existence de cette race au Moyen Age et les hôtes de Villa Le Barone peuvent d’ailleurs la découvrir dans le musée de l’Hôtel de Ville de Sienne et y remarqueront ce porc, de couleur sombre comme un sanglier avec une rayure rose qui lui entoure la poitrine, tenu en laisse par un paysan qui va au marché. Salami et jambons préparés avec des porcs “Cinta Senese” sont considérés comme les meilleurs!

Après cette halte , vous accédez à Volpaia, sur la commune de Radda in Chianti, en passant par une forêt de chênes, châtaigniers, hêtres, avec de superbes trouées offrant des des vues spectaculaires. Castello di Volpaia, est un petit village médiéval fortifié qui domine la campagne environnante: vous pouvez voir Panzano in Chianti , avec Villa le Barone, et Radda in Chianti. Volpaia était au cœur des rivalités entre Florence et Sienne au 12e siècle. Vous adorerez sûrement ses ruelles étroites, ses maisons médiévales, ses vieilles portes en bois, ses murs de défense, ses voutes… Aujourd’hui Volpaia est principalement dédié à la production de vin, et si vous venez en Septembre, à la saison des vendanges, vous pouvez voir le raisin en train d’être pressé et sentir l’odeur si particulière de raisin et de vin! Il ya d’ailleurs des bars à vin très sympathiques où vous pourrez vous rafraîchir… ou goûter un verre de Chianti Classico!

Après votre visite à Volpaia, continuez la route en descente et asphaltée. Prenez votre temps, et profitez du paysage toscan ! En arrivant dans le fond de la vallée, quittez la route indiquant “Radda”, et tournez à droite, en montée, vers la Pieve di Santa Maria Novella, la plus ancienne église du Chianti (1010), malheureusement aujourd’hui fermée. La terrasse en face de l’église est plantée de mûriers centenaires, qui rappellent l’époque, à la fin du 14ème et au 15ème siècle, où la Toscane cultivait le ver à soie et était un important producteur de soie exportée dans toute l’Europe! Après cette halte, vous poursuivez, en grimpant, vers Castelvecchi. Admirez les chênes verts, typiques de la Toscane, qui bordent la route en arrivant à cette Fattoria. La route goudronnée finit là, mais vous continuez sur une route de terre toujours en montée, dans une forêt de châtaigniers, de chênes et de genêts. Après environ 3 kms, suivre les signes Panzano sur la gauche, et de nouveau à gauche au carrefour suivant. Enfin, vous redescendez doucement vers Villa le Barone, où vous pourrez vous détendre, boire un verre, plonger dans la piscine ou jouer au tennisou simplement vous relaxer! Profitez des sports en Toscane, dans notre hôtel Villa Le Barone!


Comments are closed.